100% des femmes sont ou seront ménopausées un jour.
Ces dernières années, la parole s'est libérée sur de nombreux tabous liés à la féminité et la santé des femmes mais celui de la ménopause reste un sujet intime, que nous n’osons pas aborder par peur, par honte ou par méconnaissance. Pourtant, la ménopause n’est pas une maladie mais une phase naturelle qui touche des millions de femmes.
La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme, habituellement vers l’âge de 50 ans - le plus souvent entre 45 et 55 ans. Elle est marquée par l’arrêt des règles et par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone).
Au niveau médical, une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs. La préménopause, qui peut durer de 2 à 10 ans, est la période qui précède la ménopause. L’intensité et la durée des symptômes varient d’une femme à l’autre : certaines connaissent simplement l’arrêt des menstruations, tandis que d’autres ont des symptômes d’intensité variable.
En phase de pré-ménopause, soit 5 à 10 ans avant la ménopause, les ovaires sont moins opérationnels et les follicules disparaissent petit à petit. En parallèle, les hormones sont secrétées de façon plus anarchique. Les taux de progestérone et d’œstrogènes chutent. La périménopause est cette période de transition dont certains des changements qu'elle provoque peuvent être source d'inconfort (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, changements d'humeur, trouble du sommeil, fatigue, irritabilité...).
La périménopause est une période de transition ou les ovaires commencent à manquer d'ovules et à ralentir. SPM & irrégularité des règles sont une manifestation fréquente de l’instabilité hormonale qui se produit durant la périménopause. Les règles peuvent devenir irrégulières, plus abondantes, plus légères, plus courtes ou plus longues, ou certains mois ne pas avoir lieu du tout.
D'autres changements peuvent être source d'inconfort (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, changements d'humeur, trouble du sommeil, fatigue, irritabilité...).
Il est possible d’accompagner naturellement et efficacement les changements hormonaux de la ménopause grâce à la phytothérapie.
La ménopause est un processus naturel physiologique dans la vie d’une femme.
Une femme est officiellement ménopausée lorsqu'elle n'a pas eu ses règles pendant 12 mois consécutifs.
La ménopause est confirmée après une période d'absence de règles de 12 mois consécutifs.
La ménopause est un processus physiologique naturel, qui arrive généralement entre 45 et 55 ans (51 ans en moyenne).
De nombreuses femmes sont cependant ménopausées plus tôt - et on parle de ménopause précoce lorsqu'elle se produit avant 40 ans.
Une fois que la ménopause est installée, on dit que la femme est en post-ménopause. Pour certaines, le corps s'est adapté à ce nouvel équilibre hormonal et symptômes s'atténuent avec le temps. Pour d'autres, il faut un certain temps au corps pour retrouver un mode de fonctionnement stable et les symptômes continueront encore un peu.
Elles sont une manifestation fréquente de l’instabilité hormonale qui se produit durant la périménopause.
Généralement ressenties d'abord à l'abdomen ou au thorax. Leur fréquence et leur intensité sont très variables d’une femme à l’autre. Elles s'accompagnent parfois de palpitations et de sueurs.
Elles se caractérisent par une sudation importante dans tout le corps la nuit pouvant interrompre le sommeil.
La périménopause est une période de plus grande vulnérabilité sur le plan émotif. Irritabilité, changements d’humeur, anxiété et manque d’énergie sont fréquents.
Le désir sexuel est un phénomène humain complexe qui dépend surtout des hormones sexuelles : la libido et l’excitation sexuelle tendent à diminuer avec les années.
Le corps change et les métabolismes aussi : il est normal de constater une prise de poids de 5 à 10 kg, notamment à partir de 40-50 ans. Inversement, la masse musculaire baisse.
Les problèmes de sommeil sont très fréquents. Les difficultés à s’endormir et les insomnies peuvent être liés aux bouffées de chaleur et aux sueurs nocturnes.
Cela se manifeste généralement par une sensation de raideur, le plus souvent présents au niveau des doigts, des poignets, des épaules et des hanches.
Les femmes ménopausées sont plus sujettes aux cystites d'origine infectieuse, mais aussi une sensation de brûlure, une augmentation de la fréquence des mictions, des crampes etc.
Les variations des taux d'hormones peuvent faire fluctuer votre rythme cardiaque. Les palpitations accompagnent souvent les bouffées de chaleur.
La ménopause affecte la qualité de vie cérébrale. Des difficultés à se concentrer aux pertes de mémoire, fatigue intellectuelle, brouillard cérébral ou encore brouillard mental. Plus de 60% des femmes s'en plaignent.
De nombreuses femmes observent des maux de tête. Ces symptômes sont généralement causés par une fluctuation des taux d'œstrogène qui dilate les vaisseaux sanguins. Ils peuvent être accompagnés de fatigue, de vertiges...
L’un des symptômes les plus courants et incontestablement le plus gênant. Elle peut être causée par les changements hormonaux qui font que les parois vaginales sont plus sensibles et irritables.
Avec la ménopause, certaines femmes sont plus sensibles à la baisse d'activité du neurotransmetteur (sérotonine) qui peut être à l'origine d'un état dépressif ou de dépressions nerveuses.
On note un ralentissement du renouvellement cutané, une perte de collagène et d’élastine, une sécrétion de sébum moins importante. La peau est moins souple, moins épaisse, plus rugueuse et sèche.
Remise en question, mal-être, confusion entre la fin de la période de fécondité et la fin de l'identité féminine, perte de repère… Quelle que soit la raison sous-jacente, il est crucial de considérer un accompagnement psychologique pour traverser cette phase de manière plus sereine, en acceptant et en lâchant prise sur les changements physiques et émotionnels qui surviennent.
NOUS RECOMMANDONS VIVEMENT DE CONSULTER DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ MAIS AUSSI DES ACUPUNCTEURS, SOPHROLOGUES OU PSYCHOLOGUES, POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ DE MANIÈRE HOLISTIQUE.
Ces approches peuvent aider à travailler sur différents aspects de votre bien-être, que ce soit sur le plan énergétique, mental ou physique, vous permettant ainsi de mieux vivre cette période. En investissant dans votre santé mentale et physique, vous pouvez aborder la ménopause avec une attitude plus positive et équilibrée.
Entre la puberté et la ménopause l’organisme des femmes repose en partie sur un équilibre hormonal. Cet équilibre est troublé lors de la préménopause puis par la ménopause. Il faut alors un certain temps au corps pour retrouver un mode de fonctionnement stable.
Sans les hormones sexuelles, divers changements ont lieu dans l’organisme… Mais les bouffées de chaleur, sautes d’humeur et troubles du sommeil liés à l’apparition de la ménopause disparaissent une fois que l’organisme a trouvé un nouvel
équilibre.
L’après ménopause constitue une nouvelle étape. Elle ouvre les portes à une nouvelle LIBERTÉ et à une période de DÉCOUVERTE où les femmes peuvent pleinement embrasser leur authenticité, libérées des contraintes des cycles hormonaux. Hourra.
Depuis la nuit des temps, les femmes sont toujours parvenues à traverser cette période de transition et de changement. Ces modifications hormonales sont naturelles et ne signifie pas la fin de la féminité. Ce qui a aussi ses avantages... la fin de la contraception !
Dans certaines cultures, les mots «
ménopause » ou « bouffées de chaleur » n’existent pas. En particulier dans les pays où les femmes occupent une place importante dans la vie sociale - comme en Asie.
La ménopause, c’est à la fois une fin et un nouveau commencement, l’occasion de mieux se connaître soi-même et de mieux prendre soin de soi ! Nous pouvons augmenter notre vitalité grâce à des mesures simples comme un changement de régime, à la phytothérapie, à certaines pratiques, comme le yoga ou la cohérence cardiaque...
La ménopause offrre une opportunité d'enrichissement personnel, si on prend le
temps de se poser, de s’écouter et d’être pleinement soi-même.
Powse est une gamme de phytothérapie qui accompagne les femmes avant, pendant et après la ménopause, pour soulager les symptômes et contribuer au bien-être des femmes.
Des formules naturelles, sans ingrédient controversé, qui reposent sur la biochimie des plantes et leurs principes actifs, source de minéraux, vitamines, antioxydants, micronutriments et oligoéléments.
Sans hormone ni tabou. Rdv le 1er Septembre 2024.