Tout savoir sur la ménopause

La ménopause, qu'est-ce que c'est ?

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme, habituellement vers l’âge de 50 ans - le plus souvent entre 45 et 55 ans. Elle est marquée par l’arrêt des règles et par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone).

Au niveau médical, une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs. La préménopause, qui peut durer de 2 à 10 ans, est la période qui précède la ménopause. L’intensité et la durée des symptômes varient d’une femme à l’autre : certaines connaissent simplement l’arrêt des menstruations, tandis que d’autres ont des symptômes d’intensité variable.

la pré-ménopause

AUSSI AppeLéE PéRIMéNOPAUSE

En phase de pré-ménopause, soit 5 à 10 ans avant la ménopause, les ovaires sont moins opérationnels et les follicules disparaissent petit à petit. En parallèle, les hormones sont secrétées de façon plus anarchique. Les taux de progestérone et d’œstrogènes chutent. La périménopause est cette période de transition dont certains des changements qu'elle provoque peuvent être source d'inconfort (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, changements d'humeur, trouble du sommeil, fatigue, irritabilité...). 

que se passe-t-il à la périménopause ?

la ménopause

que se passe-t-il lors de la ménopause ?


15 symptômes principaux